Site HSE Manager | Plukon Food Group

All vacancies
01 February 2024

Site HSE Manager | Plukon Food Group

  • Operations, Supply Chain & Logistics
  • Hainaut
  • Contract onbepaalde duur
Plukon Food Group (www.plukon.be) est un acteur innovant du secteur alimentaire européen, qui fournit des produits de volaille, des repas, des salades, des composants de repas et des protéines alternatives aux principaux partenaires alimentaires européens (vente au détail, services de restauration…). Avec 28 sites dans six pays, un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros et plus de 9 000 salariés, Plukon joue un rôle de premier plan sur le marché européen, traduisant les besoins des clients en produits innovants, formats et solutions agricoles originales. Plukon produit des aliments sains, variés, abordables, accessibles et faciles à préparer pour des millions de citoyens européens. Le groupe s’est fixé pour mission de fournir aux populations une alimentation responsable, avec des ingrédients produits de manière durable, en accordant une attention toute particulière aux besoins à long terme des animaux, de l’environnement et, bien sûr, des personnes. En collaboration avec ses partenaires de la vente au retail et ses clients en services de restauration, Plukon travaille  constamment sur des produits innovants et crée des aliments frais, sains et pratiques. Pour renforcer notre site de Mouscron (240 millions d’euros de chiffre d’affaires, env. 350 collaborateurs), nous recherchons un conseiller en prévention tourné vers l’humain.

Opportunité : mise en place complète d’une politique de sécurité

  • En tant que responsable EHS/conseiller en prévention, vous êtes responsable de l’élaboration de la politique de sécurité et du développement de la culture de sécurité sur le site de Mouscron, ainsi que de la mise en œuvre et du suivi des processus et procédures de prévention.
  • Vous traduisez les besoins locaux en une politique de prévention responsable au niveau du pays (dans l’usine de Maasmechelen) et assurez la réalisation des plans de direction annuels (concernant les analyses et études à effectuer…) pour votre site.
  • Étape par étape, vous déployez des processus EHS (par exemple concernant  l’installation de nouvelles machines), introduisez des formations relatives à la sécurité et au bien-être sur le lieu de travail et mettez en œuvre les consignes de sécurité.
  • Vous vous tenez au courant de l’évolution de votre profession et aidez les chefs d’équipe sur site à progresser dans le domaine de la sécurité et à assumer leurs responsabilités. Vous rendez compte au Manager EHS Belgique sur le plan opérationnel et au directeur de l’usine sur le plan hiérarchique.
  • Pour un conseiller en prévention tourné vers l’humain

  • Vous avez suivi une formation pertinente dans le domaine de la sécurité (conseiller en prévention niveau 2) et avez des connaissances en matière d’évaluation des risques, d’analyse des postes de travail, de systèmes et réglementations de sécurité, d’assurance qualité et de politique en bien-être.
  • Vous possédez plusieurs années d’expérience pertinente dans le domaine de la sécurité et de la santé dans un environnement de production. Une expérience dans un environnement FMCG est un atout, tout comme une affinité technique avec la sécurité des machines.
  • Vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes compétences relationnelles, capable de faire preuve d’empathie avec la réalité des personnes de terrain et qui puise son énergie dans le transfert d’expertise et la motivation d’autrui à observer une culture de sécurité au sein de l’organisation.
  • Vous êtes dynamique, avez le sens de l’initiative et communiquez avec empathie, persuasion et une certaine confiance en vous. Vous aimez le contact humain, encouragez les personnes à avancer et avez un réel impact tout en vous montrant agréable.
  • Vous êtes pragmatique et suivez une approche systématique. Vous êtes quelqu’un de solide lorsqu’il s’agit de mener votre programme à bien dans l’usine et vous ne craignez pas de rester ferme sur vos positions pour atteindre les objectifs EHS.
  • Vous parlez et écrivez parfaitement le français, pouvez mener une bonne conversation en anglais. Parler néerlandais est un plus. Au sein de Plukon, vous aurez la possibilité de développer plus avant vos compétences linguistiques dans la pratique ainsi que via une formation ciblée.
  • Participer à la transformation d’une entreprise alimentaire familiale en groupe international prospère

  • Plukon vous offre la possibilité de mettre en œuvre une politique de sécurité complète étape par étape et d’avoir un réel impact en matière de sécurité et de santé, en accord avec le responsable pays et l’équipe de direction locale.
  • Vous bénéficiez du meilleur de deux mondes : vous évoluez dans une entreprise familiale chaleureuse où règne une grande fierté, où tout le monde se connaît, où il y a peu de hiérarchie formelle et où les lignes de communication sont courtes, avec une grande collégialité et une grande solidarité.
  • Dans le même temps, vous vous retrouverez dans le contexte de travail multilingue d’un groupe international stable, en croissance rapide et financièrement solide (2,8 milliards de chiffre d’affaires, plus de 9000 salariés répartis sur 30 sites dans six pays) avec une belle croissance annuelle. Plukon est « Trends Gazelle » depuis 12 ans d’affilée.
  • Vous bénéficiez d’un package de rémunération attractif, avec un bon salaire ainsi qu’ un ensemble d’avantages extra-légaux, des chèques repas et des éco-chèques, une prime, un défraiement forfaire et une possibilité de télétravail… Par ailleurs, Plukon accompagne votre évolution professionnelle via différents processus RH (onboarding, formations…).